Balade craie-active

42ème action de recouvrement: Samedi 21 avril 2018

Nombre de personnes : 18
Nombre de panneaux recouverts : 76, ce sont les chiffres de la police!

Samedi 21 avril à 18h nous étions rassemblé*es pour partir en balade craie-active entre Jean-Jaurès et Compans Caffarelli. Au programme, barbouillage de panneaux au blanc de Meudon pour dénoncer l’invasion de l’espace public par la publicité.

L’atelier a commencé avec la confection de la tambouille au blanc de Meudon qui est une poudre de craie utilisée pour occulter les vitres ou les nettoyer ;). C’est un produit non dégradant qui s’enlève facilement à l’eau. On a donc passé un petit moment à faire notre cuisine pour avoir une consistance assez onctueuse, genre béchamel, miam!

Nous nous sommes ensuite divisé*es en 4 groupes pour couvrir les deux côtés des boulevards. Nous avons recouvert les panneaux d’abribus ou de sucettes du blanc en laissant libre cours à notre craieativité (cf les images!) et en collant quelques affiches anti pub.

La police municipale très impressionnée par ces œuvres ephémères a voulu savoir quel*les artistes se cachaient derrière ces craieations. Première rencontre un peu avant Compans. Après un appel à la police nationale au vu de la qualité artistique et un appel à la préfecture pour vérifier la déclaration des droits d’auteur, nous avons pu repartir embellir la ville. Mais le succès étant exponentiel, des CRS venus de Paris ont également voulu nous rencontrer quelques dizaines de mètres plus loin ! Un peu plus insistants, ils ont souhaité quelques autographes et même repartir avec quelques grammes de cette précieuse poudre (les copieurs !). Après avoir dénombré officiellement 76 œuvres, ils nous ont laissé*es repartir.

Cette action a pour but de dénoncer la colonisation par la publicité d’un espace qui nous appartient à toutes et tous, où chacun*e a le droit de se sentir respecté*e. L’agression et le matraquage publicitaire sont à l’opposé de cette idée de respect.

Vive la tambouille !

On vous laisse découvrir l’action en images !

 

2 réflexions au sujet de “Balade craie-active

  1. Bravo les artistes !
    excellent travail !

    Toutefois, ne peut on pas distinguer les publicités agressives, débiles et avilisantes et irrespectueuses comme par exemple une photo de femme à moitié à poil et en position suggestive, qui est délibérément obscène, pour choquer et « impacter » celui qui la voit, à d’autres messages comme par exemple des infos de la mairie, concert de piano, festival… J’essaie pour ma part de faire la différence mais pas facile dans ce sac d’immondice qu’est la publicité notament à travers sa colonisation de l’espace public, de par ses images grand format.

Laisser un commentaire